Billet d'entrée au Musée Maurice Denis

Saint-Germain-en-Laye
theatre-de-verdure-3-3171rubon5-a29bb-3168rubon4-ae32b-3169rubon2-3391c-3170rubon3-3172
Pré-réservation
Vous êtes intéressés par cette visite ou cette activité, faites le nous savoir et nous ne manquerons pas de vous contacter dès que nous l’ajouterons à la programmation :
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Quelques renseignements
Disponibilité
Centres d’intérêt
Mes Coordonnées



Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.

Présentation

A Saint-Germain-en-Laye, dans le cadre privilégié d’une demeure d’artiste, le musée départemental Maurice Denis présente une collection originale consacrée aux peintres symbolistes et nabis, post-impressionnistes et du groupe de Pont-Aven.

Créé par le département des Yvelines en 1976 à la faveur d’une importante donation consentie par la famille Denis, le musée est consacré au peintre et théoricien Maurice Denis, aux artistes symbolistes et nabis et à leur temps. Il porte depuis 2002 le label « musée de France ».

Le fonds initial du musée est issu d’une donation exceptionnelle faite en 1976 par la famille de Maurice Denis. Depuis, les collections ont été enrichies par de nombreuses donations et acquisitions d’œuvres d’artistes symbolistes et nabis. Sont ainsi présentées des œuvres de peintres qui ont marqué l’histoire de l’art moderne : Gauguin, Sérusier, Filiger, Vallotton, Bonnard, Vuillard, Verkade, Ranson, Lacombe, Redon, Mucha, Anquetin…

MAURICE DENIS (1870-1943) « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. »
Maurice Denis in Art et Critique, 1890

Maurice Denis a été tout à la fois peintre et théoricien, critique et historien de l’art, décorateur, peintre verrier, graveur, illustrateur… aussi, nous vous invitons à prolonger votre visite au musée départemental Maurice Denis par d’autres explorations, en particulier dans les musées, les églises et édifices publics.

Accès et informations :

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex
museemauricedenis@yvelines.fr - 01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture :
Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
(sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)
Fermé tous les lundis et mardis y compris fériés
Evacuation des salles 15 minutes avant la fermeture du musée

Tarifs - Billetterie sur place

  • Plein tarif : 4,50 €
  • Tarif réduit : 2,50 € (plus de 60 ans, familles nombreuses, groupes de plus de 10 personnes)
  • Gratuité : moins de 26 ans, enseignants en activité, chômeurs et allocataires du RMI et RSA, accompagnateurs de groupes et de personnes en situation de handicap, guides conférenciers, journalistes (sur présentation d’une carte de presse), membres de l’ICOM, détenteurs de la carte Museum-Pass, personnel du Conseil départemental des Yvelines.
  • Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.
Informations
  • Catégorie :
    • Musées
  • Type de public :
    • Clientèle individuelle
  • Type de visite :
    • Visite libre en autonomie
  • Durée :
    • 1h30
  • Thématiques :
    • Culture
    • Arts