JOURNEES DU PATRIMOINE - Visite commentée des écluses et du barrage de Chatou

  • Barrage de Chatou
Pour les prochaines Journées Européennes du Patrimoine, Voies navigables de France (VNF) propose de découvrir ou redécouvrir le patrimoine fluvial, dans de nombreuses régions de France. VNF gère au quotidien plus de 4 000 ouvrages d’art : écluses, barrages, ponts-canaux, ascenseurs à bateaux…
Datant pour certains de plusieurs siècles, utilisant parfois une technologie de pointe, ces ouvrages sont autant de richesses patrimoniales pour les territoires.
Cette année encore, l’établissement invite tous les publics à visiter ses infrastructures, qui permettront de comprendre l’utilité et le fonctionnement du mode fluvial.

Dans les Yvelines, Voies navigables de France et l’Office du Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine s’associent pour proposer une visite commentée des écluses et du barrage de Chatou, ce samedi 19 septembre à 9h30, 11h et 14h.

Venez découvrir le métier d’éclusier, le fonctionnement d’un barrage et d’une écluse ainsi que la passe à poissons. Parcours de visite : porte d’écluse/cabine de commande/barrage/pile n°1/ancienne machinerie/passe à poissons.

Lieu de rendez-vous :
Barrage de Chatou, Île des Impressionnistes
3 quai Watier, 78400 Chatou

Inscription obligatoire auprès de l'office de tourisme Saint Germain Boucles de Seine. Limité à 10 personnes par créneau.

INFORMATIONS PRATIQUES :
- Port du masque obligatoire avant de pénétrer sur le site
- Du gel sera mis à disposition à l'entrée
- Une prestation de gardiennage sera assurée : contrôle de sac à l'entrée, contexte vigipirate.
- Chaussures plates conseillées.